“the living by owning over the surfers of the * whose sway craven minnions had caused to revile” [J. Joyce, Finnegans Wake].
« L’yogî aux sens vaincus, rassasié de la distinction et de la science, qui de la cîme, où il est placé, voit d’un œil égal la * de terre, la pierre et l’or, est appelé un youkta, un sage. » [Mahābhārata, Bhishma Parva, 1,072.]
“Greek rebels cheer when Helen enters her Greek temple (the steepled * where jewelled steeples shelter her ephebes)” [C. Bök, Eunoia].
« Les ouvriers sont attachés à la même *, subissent la même oppression, obéissent à des aspirations communes. » [E. Cheysson, La lutte des classes, Revue Internationale de Sociologie, 1893.]
“And also the advowson, donation, presentation, and free disposition of the rectory or parsonage of Shandy aforesaid, and all and every the tenths, tythes, *-lands” [L. Sterne, The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman].
« Puis ce qui n’avait été que facultatif, devint obligatoire; ces pratiques devinrent légales et finirent par attacher le paysan à la * et à le réduire au servage. » [C.-D. Anghel, Chronique du mouvement social : Roumanie, Revue International de Sociologie, 1893.]
« Les religions ont rendu à certains peuples le même service que les hommes ont rendu à certaines espèces d’animaux; elles les ont domptés, attachés à la *, domestiqués! » [L. Stein, Origine psychique et caractère sociologique de la religion, Revue Internationale de la Sociologie, 1897.]
« Les campagnes bientôt suivirent la ville; et en effet, la population rurale occupée, elle aussi, de travail industriel, n’était qu’une prolongation de la classe ouvrière urbaine, les griefs des gens de la campagne étaient ceux des gens de métier de la ville ils se réunirent à Poperinghe, formèrent une colonne qui s’avança pour aider les frères artisans à Ypres; avec eux se réunissait partout la * on entra dans la cité. » [A. Milhaud, La lutte des classes en Flandre au moyen âge : artisans contre marchands, Revue Internationale de la Sociologie, 1897.]
« Les paysans gardèrent une liberté assez étendue; seulement ils perdirent leur signification politique et ça et là ils devinrent attachés à la * ou à la suite de rébellions inefficaces se trouvèrent réduits à la tenance. » [C. N. Starcke, Mouvement social : Danemarck, Revue Internationale de la Sociologie, 1897.]
« Aux paysans incomba la cons cription; ils étaient accablés par les corvées, les champarts et une multitude d’autres impôts; ils devenaient, en outre, attachés à la *. » [C. N. Starcke, Mouvement social : Danemarck, Revue Internationale de la Sociologie, 1897.]
« Et même dans les classes les plus misérables de notre pays, des martyrs de la *, on recourt souvent encore à des aliments plus funestes, tels que le maïs pourri, les châtaignes, et même — horribile dictu — les glands. » [A. Groppali, Mouvement social : Italie, Revue Internationale de la Sociologie, 1897.]
« Et en effet quelle est la communauté d’intérêts qu’il peut y avoir entre le paysan du Nord et le serf de la * au Sud, entre le métayer de l’Italie centrale et le feudataire de la Sicile? » [A. Groppali, Mouvement social : Italie, Revue Internationale de la Sociologie, 1897.]
« La plèbe des tribus formait les vrais travailleurs de la *, qui la cultivaient pour les détenteurs, moyennant un cinquième de la récolte brute, d’où le nom de khrammess donné à cette catégorie. » [Ch. Roussel, Mouvement social : Algérie, Revue Internationale de la Sociologie, 1903.]
« C’est ainsi qu’en face du fermier insolvable devenant dans l’empire romain un colon, c’est-à-dire un homme attaché à la *, se dresse le paysan libre, mais dépourvu de moyens d’existence, qui, en Russie, afin de se procurer le capital qui lui manque (le serebro) devient dès le XVe siècle, sous le nom de serebrennik, le prototype du serf ou du vilain. » [M. Kovalewsky, La classe sociale, Revue Internationale de la Sociologie, 1903.]
« A vrai dire, quelle idée d’une patrie plus grande que le hameau où il gémit attaché à la *, mais plus petite que la vague humanité présidée par le lointain monarque spirituel de Rome, peut sourdre du cerveau et du coeur de l’homme, quand il voit sa province changer constamment de propriétaire selon la fortune des combats ou des héritages? » [H. Blondel, Le patriotisme et la morale, Revue Internationale de la Sociologie, 1903.]
« Avec sa servitude, ils brisèrent la protection partielle contre l’arbitraire que lui assuraient jadis la loi, les moeurs, les privilèges des corporations, l’indissoluble union à la * féodale, la fixité même du montant des corvées. » [E. Rignano, Du régime économique déterminé par le droit de propriété actuel, Revue Internationale de la Sociologie, 1903.]
« Il n’est point indispensable que tous les enfants du paysan restent attachés à la *; mais seulement que chacun d’eux obtienne, non point la même part, mais une part de valeur égale. » [A. Lambert, review of Albert Chéron. — De la transmission intégrale des exploitations agricoles ou industrielles dans le droit suisse. Paris, 1902. Arthur Rousseau, 1 vol. in-8°. Revue Internationale de la Sociologie, 1904.]
« Les diamants de Mirny, donc, il fallut creuser pour aller les chercher, casser le permafrost à coups de dynamite, forer un trou dantesque, large comme la ville elle-même — on y aurait plongé tête en bas les tours d’habitation de cinquante étages qui y poussèrent bientôt tout autour —, et, muni d’une torche frontale, descendre au fond de l’orifice, piocher les parois, excaver la terre, ramifier des galeries en une arborescence souterraine latéralisée au plus loin, au plus dur, au plus noir, étayer les couloirs et y poser des rails, électrifier la boue, alors fouir la *, gratter la caillasse et tamiser les boyaux, guetter l’éclat splendide. » [M. de Kerangal, Naissance d’un pont. Paris: Verticales, 2010, pp. 11–12.]
Friday, July 10, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment